Signification des symboles de tatouages Polynésiens

Photo par Air Tahiti Nul

Les tatouages Polynésiens se démarquent de tous les autres tatouages car ces tatouages ont un vrai sens culturel qui indiquent vraiment la personne que vous êtes et votre parcours de vie. Le tatouage Polynésien vient de l’intérieur, il est un peu comme votre carte d’identité au final et se doit donc d’être unique.Si jamais vous décidez de reproduire un tatouage Polynésien Bali Art vous donne quelques explications des symboles, cela vous donnera une idée du dessin vers lequel vous pencher pour réaliser votre tatouage Polynésien.

TIKI

Le tiki est une représentation humaine des demi dieux Polynésiens : des ancêtres déifiés et chefs qui ont été sublimés après leur mort. Il symbolise principalement la protection et la puissance.

Le Tiki a un rôle très important dans la culture Polynésienne. Les différents organes du Tiki sont souvent dessinés séparément pour représenter plusieurs sens. Par exemple le nez du Tiki signifie sentir le danger avant qu’il n’arrive.

Le symbole tiki est surtout utilisé comme porte-bonheur pour protéger celui qui porte ce tatouage des dangers et mauvais esprits.

tiki

COQUILLES

Dans les tatouages Polynésiens les symboles de coquilles sont communs surtout celles de tortues. La coquille de tortue représente la tortue qui est une créature marine importante en Polynésie et a davantage d’importance que d’autres symboles. Classiquement la coquille de tortue représente la longévité, santé, fertilité et paix.

Il y a aussi les coquilles de mer qui ont souvent différentes variations et styles; elles représentent bien souvent la protection et l’intimité. Le mollusque bivalve représente quant à lui le couple et le mariage.

 

coquille                coquille1

 

TORTUE 

La tortue est très importante dans la culture Polynésienne et représente force et protection. Elle est également considérée comme une divinité capable de se déplacer librement entre la terre et l’océan, considéré comme l’au delà, et faciliterait donc le passage des âmes vers leur lieu de repos.

turtle             turtle1

 

CROIX MARQUISE

Ce symbole est plutôt populaire et très largement utilisé dans les tatouages Polynésiens. Cette croix marquise représente l’équilibre entre les éléments et l’harmonie.

croix            marquese

SOLEIL 

Dans les tatouages Polynésiens le soleil va souvent avec d’autres symboles pour exprimer différentes significations. Beaucoup de tatouages Polynésiens aux formes arrondies incluent la signification du soleil qui est souvent pour la richesse, grande intelligence et montre que vous êtes un meneur.

L’éclat permanent du soleil est perçu comme symbole d’éternité, donnant une source constante de lumière. Le soleil levant est connecté à une renaissance et le coucher du soleil ne veut pas dire la mort mais un passage au monde de l’au delà. Notez que les rayons du soleil avec différents symboles expriment des sens associés.

sun      sun2

 

OCÉAN 

Le symbole de l’océan est très commun dans les tatouages Polynésiens. Il n’est pas seulement utilisé pour ses significations mais aussi pour remplir les vides des tatouages afin de compléter certains motifs. Les Polynésiens voient l’océan comme étant la destination finale o ù ils iront une fois morts. Donc parfois l’océan représente la mort ou le monde de l’au delà. En plus de cela l’océan est considéré comme étant une source pour se nourrir et peut ainsi représenter la vie, fertilité ou persistance. Les vagues océaniques sont aussi utilisées pour symboliser l’au delà qui est un monde ou tous les ancêtres vivent et où les Polynésiens les rejoindront un jour.

ocean          oceany

 

DENTS DE REQUIN

A peu près 50 % des tatouages Polynésiens ont des dents de requin incorporées et sont aussi appelées  “niho mano” en langue Polynésienne.

Elles représentent l’abri, les conseils, le pouvoir, la férocité, et la capacité de s’adapter. Dans la légende Polynésienne les requins représentent un dieu.

shark-teeth-maori-tattoo

 

LÉZARD/GECKO

Les lézards et geckos sont perçus comme étant l’apparition des dieux et sont très importants selon les croyances Polynésiennes. Parce qu’ils représentent les dieux et aussi les ancêtres ils ont une ressemblance similaire à « enata » le symbole de l’homme. Les lézards et geckos sont des créatures qui peuvent parler aux dieux et voir le monde « caché » et amènent la fortune à ceux qui les portent en tatouages.

Du côté des Maori qui font partie de la culture Polynésienne les lézards sont utilisés pour se protéger des esprits maléfiques et de la maladie.

lezard    lizard-symbol-embedded-in-a-hammerhead-shark-tattoo

POINTES DE LANCES

On retrouve ce symbole dans pratiquement tous les tatouages Polynésiens. Les pointes de lances sont dessinées pour exprimer le courage et le combat mais aussi pour représenter le guerrier qui est en nous.

lance

 

L’HOMME « ENATA » 

 » Enata  » est un symbole typique utilisé dans les tatouages Polynésiens pour symboliser les dieux et les humains. Il est originaire de la langue Marquise et représente les expériences de la vie, naissance et rang dans la société. En le combinant avec d’autres éléments il représente le mariage, famille, entourage, amis. Les actions peuvent aussi être représentées.

enata1

 

RAIE MANTA

La raie manta représente la liberté. Mais bien souvent la raie symbolise l’humilité, la sagesse de ne pas montrer sa propre puissance, sa propre force. Elle représente le calme et le désire de rester dans l’ombre. Ceux qui possèdent ce tatouage sont des personnes qui réfléchissent avant d’agir ou de parler et qui ensuite mènent des actions justes et toujours au bon moment.

raie

DAUPHIN 

Le tatouage de dauphin représente la liberté,  Dans la mythologie polynésienne le dauphin a dirigé les Maoris vers la terre promise tout en les protégeant contre les attaques de requins. Le dauphin ramenait également les bateaux égarés en mer prés des côtes.

 

POISSON

Pour les Polynésiens le poisson est la source de nourriture la plus importante pour vivre donc le symbole du poisson représente la prospérité, richesse, fertilité. Des parties particulières du poissons sont utilisées pour exprimer certains sens. Vous trouverez de nombreux tatouages Polynésiens utilisant le symbole du poisson en lignes répétées.

3 réponses
  1. margot
    margot dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’une traduction en hawaïen.
    Je souhaite me faire tatouer la célèbre phrase du dessin animé lilo et stitch
    « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonnée ni oubliée »
    Mais j’aimerai éviter les traductions Google qui ne sont jamais réellement correctes

    Si quelqu’un est en mesure de me le traduire en hawaïen ou de me conseiller un tatoueur capable de le faire

    Merci pour votre aide

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *